Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas de chats
10 janvier 2011

San Cristobal De Las Casas

Routes tortueuses et conduite rapide et brusque du chauffeur de bus alors que le déluge s'abattait dehors ont creusées nos cernes mais c'est entiers que nous sommes arrivés à San Cristobal De Las Casas et avec même une heure d'avance ; quand je vous disais qu'il roulait vite le chauffeur !!!

Cette fois, armés de notre Lonely Planet nous avons choisi notre hôtel dans le hall de la gare. Ce sera El Gite Del Sol.

A 6h du mat presque toute la ville est endormie....presque car un homme est éveillé : le propriétaire de l'établissement ; ouf on n'aura pas à trainer nos valises des heures et des heures durant ! Il attend l'arrivée d'un minibus emmenant deux de ses clients en excursion et vu l'horaire aucune de ses chambres n'est encore libre mais ce sera chose faite dans la matinée. On lui laisse donc nos bagages et partons à la découverte de cette ville qui tout doucement s'éveille. A un coin de rue une femme attend le bus pour aller travailler, une autre grimpe les marches menant à l'église croisant le chemin de trois joggeurs hors d'haleine.

Carte en mains, nous nous mettons en tête de trouver le zocalo en attendant que les restaurants ouvrent pour petit déjeuner (vers 8h). Petit zocalo tristounet, désertique (bon je sais il n'est que 7h) avec en haut d'un bon nombre de marches ce qui semble être la cathédrale...enfin une petite cathédrale dans ce cas. On tourne, cherche. 8h arrive et pas le restaurant de nos souhaits.....puis d'un coup on se rend compte : la rue guadaloupe on l'avait prise dans le mauvais sens !!! Voilà ce qui arrive quand on laisse la carte à l'homme !!!!! (Non non Juan Miguel de la Turista ne casse pas ta souris à force de vouloir cliquer si férocement sur "commentaire" je plaisante !!)

Nous étions peu emballés par la ville avec un zocalo tout petit, très peu de restaurants et de commerces. On tire un trait sur tout ceci et on recommence une autre histoire.

On trouve finalement facilement "Madre Tierra" restaurant recommandé dans notre guide. JM le pas courageux prendra des toasts accompagné d'un thé (il voulait faire sa lady !) pendant que moi je me régalerai d'"huevos a la mexicana" (oeufs brouillés avec tomates, poivrons et oignons).

huevos2__1024x768_

Huum rien que de les voir ça me donne envie d'en manger !!

Devenue ensuite huevos a la mexicana addict, je dois dire que ceux là étaient de loin les meilleurs !!! Ajoutez à ceci un accueil sympa et des prix abordables, on ne peut que recommander cet endroit !!!

L'estomac rempli nous avons ensuite été faire un tour au Musée de l'Ambre.

Musée de l'Ambre : Moi qui adore l'ambre depuis que j'ai vécu en Pologne, quand j'ai vu qu'il y avait un musée de l'Ambre à SCDLC il m'était impossible ne pas y prévoir une petite halte.

IMG_1375__1024x768_

Petit musée local, il y a une grande salle vous narrant l'histoire, les caractéristiques et les méthodes d'extractions de ce joyau.

ambre__1024x768_

Il vous en coûtera 20$M par personne. Le prix parait un peu élevé étant les dix minutes qu'il nous a fallu pour en faire le tour mais il faut savoir que c'est également une contribution à la réhabilitation du bâtiment. Effectivement le musée est abrité dans une bâtisse qui fut autrefois un monastère puis une prison et qui est donc aujourd'hui en plein travaux.

monastere__1024x768_

En partant on peut faire un bref tour par la boutique qui présente de belles pièces (quoique pas à mon goût) présentant des prix pour touristes américains (au moins ça !!!). On aura au moins appris une chose pendant cette visite : le Mexique est le 3ème producteur mondial d'Ambre, enfin la région du Chiapas. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce musée, il vous suffit de cliquer ici !

On rentre alors à l'hôtel pour pouvoir enfin se doucher....eh oui après une nuit passée dans un bus on en a besoin !!! Tout propres on repart vers d'autres aventures, direction le marché publique. Nos vacances ne pouvant décidément pas se passer au sec, nous voilà pris sous une averse façon chutes du Niagara. Nous sautons donc dans un taxi, après avoir sauté par dessus un torrent d'eau de pluie, pour aller au sec au musée de la Médecine Maya.

pluie__1024x768_

Musée de la Médecine Maya : petit musée fort sympathique ; je dirai même le musée le plus intéressant que l'on ait eu l'occasion de visiter dans ce pays. Un guide en français nous est fourni, certes avec des erreurs mais c'est un effort à souligner. Toutes les statues présentes sont très ressemblantes ; au point qu'en pénétrant dans la première pièce j'ai cru que c'était de vrais personnages. J'aurai presque eu la chair de poule tellement les pieds étaient réalistes (ça, c'est mon côté froussarde !). A travers plusieurs pièces, nous voyageons à la découverte de la Médecine maya : les prières, l'homme qui prie dans la montagne, la sage-femme, les plantes et les animaux utilisés, l'accouchement rituel, etc... .

musee2__1024x768_

la première pièce dans laquelle on entre et il faut un temps pour réaliser que ce sont bien des statues !

museo__1024x768_

l'accouchement rituel avec la future maman, la sage femme et le mari

musee__1024x768_

C'est réellement un musée à ne pas rater si vous allez à San Cristobal ! J'ai même trouvé dommage qu'il n'y ait pas de boutique.

Toujours sous la pluie, nous avons été nous réchauffer autour d'un délicieux chocolat chaud dans un café du zocalo.

"Palenque Rojo" : Après nous être changés (encore une fois !!!), nous avons été voir une pièce de théâtre : "Palenque Rojo", une française s'occupant de la pièce nous ayant convaincu. Et bien ne dépensez pas 150€M par personne pour cela !! Heureusement nous avions pu lire l'histoire en français avant sinon nous n'aurions rien compris. Malgré cela je me suis endormie, oui oui endormie (!!!), avant la moitié ; 150€M pour une sieste !! Si vous voulez plus d'info sur cette pièce : http://www.palenquerojo.com/francais.html.

Affamés après cette sieste, nous avons jeté notre dévolu sur un restaurant dont le nom me donnait envie : Tacos & Margaritas. Le nom, c'est tout ce qu'il y avait de bien. Cuisine moyenne et ambiance inexistante malgré un cadre très très sympa. Ce n'est pas tenu par des mexicains mais par des jeunes américains qui font fils/fille à papa ...vraiment dommage !!!

Après cette petite déception, zou au lit car le lendemain nous avons une excursion pour découvrir les villages typiques du coin. Cela nous a permis de passer l'après-midi suivante à nous promener dans la ville.

IMG_1391__1024x768_

la cathédrale

IMG_1396__1024x768_

une des rues piétonnes

DSC03114__1024x768_

DSC03088__1024x768_

les petits marchands. San Cristobal est la première ville où l'on sera régulièrement accosté par des enfants et vieilles dames souhaitant nous vendre ceinture, bracelets ou autres babioles.

DSC03130__1024x768_

la vente de volailles au marché

DSC03143__1024x768_

petit marché d'artisanat local

DSC03142__1024x768_

DSC03145__1024x768_

petit encas au passage : maïs bouilli avec de la mayo, du fromage et des épices. Ca arrache mais huum c'est bien bon !

San Cristobal De Las Casas fut un véritable coup de coeur : le charme des rues, la population, les alentours. On s'y sent bien (il manquait juste les bottes en caoutchouc pour les averses de l'aprem) et nous y serions volontiers restés une journée de plus mais Agual Azul, Misol Ha & Palenque nous attendaient.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas de chats
Publicité
Pas de chats
Derniers commentaires
Catégories
Publicité